Chloé Jacob, soprane

 

Chloé JACOB commence son parcours dans la classe de chant lyrique de Viviane DURAND au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Tout en se formant à la littérature allemande, au Droit international public et droit social, et au Management des ressources humaines, elle mène de front son parcours au conservatoire jusqu’au DEM avant d’être admise en juin 2017, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Mireille DELUNSCH et Sylvie LEROY.

Parallèlement, elle se perfectionne dans le cadre de stages, Masterclasses, et projets auprès de Robert EXPERT et Delphine COLLOT à l’Académie de Musique de La Chaise Dieu, Isabelle GERMAIN, David SELIG, Jean-Daniel SENESI, Julia KAUFMANN (UdK Berlin), Roberto SCANDIUZZI, Hartmund HOELL...

Elle se produit régulièrement en Auvergne dont elle est originaire, mais aussi à Angoulême, Roanne, Bordeaux, Lyon, les Arcs 1800 (Centre Taillefer)... en récital ou en tant que soliste dans des productions avec chœur, ou comme chambriste dans de petits ensembles, ce qui lui permet d’aborder un large répertoire allant de la musique ancienne au contemporain.

Comme soprano solo, nous avons pu l’entendre accompagnée par orchestre, petit ensemble instrumental ou piano, dans la Missa assumpta est Maria de M-A. CHARPENTIER, le Magnificat d’Antonio VIVALDI, la Messe en Sol de SCHUBERT, la Messe en Ré Majeur d’Antonin DVORAK, la Naissance de Vénus de FAURE, le Psaume 42 de Félix MENDELSSOHN, le Magnificat d’Arvo PART, le Magnificat de Luciano BERIO, la Messe en Mib de SCHUBERT, le Requiem de FAURE, le Stabat Mater et le Salve Regina de PERGOLESI, La Messe du Couronnement ou encore le Requiem de MOZART ...

Pour la saison 2018-2019, elle est la soliste invitée pour la Tournée départementale de l’Orchestre des Dômes (dir. Gilles Raynal) dans un programme d’Airs d’opéra et pièces contemporaines.

A la scène elle est en 2016, Isabelle dans l’opérette « Bonne et heureuse année » d’Henri LOCHE. En août 2017 elle est Pamina dans une restitution de La flûte enchantée de MOZART à l’Académie Mille Sources Dordogne mise en scène par Jean-Daniel SENESI, puis en novembre 2017, la Bergère, la Chatte et l’Ecureuil dans l’Enfant et les sortilèges de RAVEL dans le cadre d’une collaboration CNSMDL-ENSATT. En 2019, elle est Agata dans « Il Flaminio » de PERGOLESI mis en scène par Christian Schiaretti.

En avril 2018, elle est finaliste au Concours International de Chant lyrique de Bordeaux organisé par l’Association des « Amis du Grand théâtre ».