Hugo Philippeau, pianiste

 

Hugo Philippeau est né en 1992 à Vitry-sur-Seine (Val de Marne). Il découvre la musique par le chant au sein de l'académie vocale de Paris dirigée par Iain Simcock, ce qui lui permet de découvrir un vaste répertoire allant du chant grégorien, avec plusieurs visites à l'abbaye de Solesmes, jusqu'à la musique contemporaine. Le piano prend ensuite le relais. En 2007, c'est l'entrée au CRR de Paris dans la classe d'Anne-Lise Gastaldi, jusqu'en 2010, avec l'obtention du DEM, suivi par un cycle de perfectionnement au CRR de Boulogne-Billancourt.

En 2012, il intègre le CNSM de Lyon dans la classe de Marie-Josèphe Jude en piano. Avec une licence passée brillament, une mention spéciale vient aussi couronner ses efforts dans la musique d'ensemble. L'année de son prix voit l'arrivée d'Alain Planès comme professeur remplaçant. En 2017, c'est l'entrée en classe d'accompagnement, sous la tutelle de David Selig, à l'unanimité, entrainant par affinité musicale l'entrée en master de musique de chambre à l'unanimité également,en 2018, au sein du trio des lumières. La curiosité et la chance permettent à Hugo de recevoir aussi les précieux conseils d'Anne Queffelec, Bruno Rigutto, Dominique Merlet, Avo Kouyoumdjian, Dimitri Alexeev, plus récemment Jorg Demus et Erich Höbarth ou encore Mireille Delunch.

Hugo se produit en concert dans les différentes salles de musique lyonnaises, salle Molière, théâtre des Célestins, Institut Goethe, Palais des Congrès, Mozarteum de Lyon etc. ainsi qu'en France et à l'étranger, comme à la Mozartwohnhaus à Vienne en 2017, en 2018 au Museo del Pianoforte Antico dans le Trente en Italie, à venir Leipzig en septembre 2019.

Son activité prennante d'accompagnateur l'amène à occuper le rôle de chef de chant pour une production au sein du festival musiques interdites à Marseille en 2018, saluée par la critique, ou d'accompagner la maîtrise d'enfants de Châlons-sur Saône dans sa tournée à New-York en 2016.

Hugo accompagne aussi différents choeurs lyonnais de la mouvance "à choeur joie", tels les cigales de Lyon, les chanteries, et le choeur Mik'ados qu'il a pu suivre dans une tournée en Turquie en 2015.

Hugo est lauréat avec le Trio des Lumières du concours Primo Ferrari 2018 en Italie, et a été sélectionné avec le duo Ebbo qu'il forme avec le baryton basse Antoin Herrera pour participer au concours international de musique de chambre de Lyon, présidé par Felicity Lott, ou il aura le plaisir de vous retrouver si le concert vous a plu.