Il commence l'étude du piano à 5 ans , puis débute la trompette à l Ecole de musique de Vienne en 1960
Admis au Conservatoire de Lyon en trompette en 1966 (1ère médaille, classe de Maurice Benterfa) et le Certificat de fin d'études mention très bien en piano en 1967 (classe de Madame Françoise Barbier Redon).
Il entre dans la classe d'orgue de Louis Robillard (1970) obtenant la 2ème médaille, et dans la classe de trombone de Marcel Damant (2ème prix ).
De 1973 à 1980 il occupe le poste de trombone basse à l'Opéra de Lyon et donne de nombreux concerts en tant que chambriste au piano. Trombone solo au Théâtre de l’Odéon à Marseille de 2000 à 2008.
Chef de chant à l'Opéra de Marseille de 1993 à 1995 .
Il crée l'Ecole de Musique de Grigny (69) en décembre 1975.
En mars 1980 il est nommé, après concours, Directeur de l'Ecole Municipale agréée de La Ciotat titularisé sur le grade de Directeur d'Ecole Nationale.
En septembre 1997 il est muté à l'Ecole Nationale de Musique et d'Art Dramatique de Toulon, dernier poste occupé jusqu'en 2005 .
De 2000 à 2005, il crée sa propre classe de direction d'orchestre et révèle le jeune talent, Lionel Bringuier, 1er Prix au Concours de Chef à Besançon.
En 2004 il prend la direction du choeur l'Ensemble Musical Méditerranéen (E2M) et en 2009 est chargé de la direction du Jeune Orchestre Symphonique du CRR de Lyon, poste qu’il occupe encore à ce jour.
En 2010 pour la Fête de la Musique au Théâtre Antique de Fourvière, il met en place le projet des musiciens amateurs, avec la charge principale de la section cuivres (trompette - trombone) ; couverture télévisée sur FR3 Rhône Alpes de cet évènement.
Depuis 2013 il enseigne la direction d'orchestre au CRR de Lyon .
A près de 40 ans de direction, il a pratiquement dirigé l’intégralité du répertoire classique pour orchestre .
Zino Francescatti, le célèbre violoniste, a dit à propos de Serge Paloyan :
"C'est un musicien émérite, pédagogue et chef d'orchestre de grand talent…
J'ai pu suivre, depuis ses débuts en 1981, la carrière de ce musicien complet qui a le sens véritable de la musique et l'art d'accompagner les solistes. Il sait communiquer son enthousiasme et sa motivation à l'orchestre et au public….Il pourrait aussi bien diriger un grand orchestre dans le monde , à Paris comme à Amsterdam. C'est une espèce de timide mais il dirige comme les plus grands chefs d'orchestre…Sa maturité, sa passion de la musique, son sens de l'organisation, son autorité, ses dons de compositeur et de chef d'orchestre permettent d'augurer pour lui une belle carrière".
De 2007 à 2008 Serge Paloyan a assuré la programmation classique ( Musique de chambre et symphonique ) dans le cadre de ses fonctions de Directeur artistique du théâtre Galli à Sanary sur Mer .
En mai 1988 il remporte le 1er prix du concours de composition Internationale de la Ville d'Avignon et le prix de la SACEM, devenant membre de cette institution.
Il est lauréat de nombreux concours de composition, Art et Lettres de Marseille, Antibes Juan les Pins ....
Compositeur, il est édité à Paris chez Leduc et Billaudot et reçoit de nombreuses commandes .
Les 25 et 26 mars , son concerto pour trompette dédié à Guy Touvron sera enregistré par l'Orchestre National Tchèque à Prague , en attendant sa création mondiale .
De nombreuses oeuvres sont en cours , une Rhapsodie pour alto ; La Genèse , oeuvre pour grand orchestre symphonique avec projection sur écran géant des 15 toiles sur la Genèse de Jules Henry Lengrand 1er Grand Prix de Rome , créé le 18 septembre 2014 au piano au Musée de Nice .et de nombreuses commandes pour piccolo , trombone et guitare .
L’Université du Temps Libre de Strasbourg a également confié à Serge Paloyan, le 15 mars 2015, une série de conférences sur le thème du monde de l’orchestre et du rôle du chef d’orchestre : l'orchestre à l'image de tous groupes humains , grandeurs et servitudes du chef d'orchestre , chef d'orchestre quel chef d'entreprise sommes nous , chef d'orchestre véritable parcours initiatique ; conférence donnée à Genève , Dijon , Vienne (dans le cadre de la Courtoisie française ...) , et le 24 avril prochain à Lyon .
Vent d'Est pour flûte piccolo et piano enregistrée avec Jean Louis Beaumadier, le « Paganini » du piccolo , Symphonies 5 et 7 pour piano 4 mains , Chants et danse de Komitas pour soprano et piano .
* Théâtre Galli à Sanary , 5ème de Beethoven , orchestre que j'avais moi-même constitué avec des musiciens de la région Marseille Toulon Aix et Avignon :
https://youtu.be/cWwdGhKyPRs
* La Traviata , version de concert , à la Basilique de Saint Maximin
https://youtu.be/MLZXRQpHw2M
* Basilique de Saint Maximin , concerto pour piccolo en do majeur de Vivaldi avec Jean Louis Beaumadier
https://youtu.be/ltNCYM3ZvJY
* 1er mouvement du Requiem Allemand de Brahms à l'Eglise Notre Dame du Mont à Marseille , avec 2 choeurs amateurs de Marseille (E2M et Le Roy d'Espagne) , au piano Myrtille Calmes .
https://youtu.be/ltNCYM3ZvJY
* Extraits du Requiem de Mozart , Basilique de Saint Maximin ,
https://youtu.be/xcDrjglrAxM
https://youtu.be/vyXlQDUPjoc
https://youtu.be/6I_mlmQjEL8
* Concert à Erevan en Arménie avec l'Orchestre National de Chambre
https://youtu.be/iH5O3XAlA0k
https://youtu.be/PnL-nhpIYPo
https://youtu.be/QxR4OJwrJcc
https://youtu.be/deEFSg_WO4k
* Compositeur et pianiste , enregistrement avec Jean Louis Beaumadier , piccolo ,
* Produire un instrument tel que la contrebasse en soliste :
https://youtu.be/h8LYLs30ozQ
https://youtu.be/X71NUOstL9c
* Interview à FR3 Marseille en 2007