Rencontre du 22 décembre 2019

Rencontre du 22 décembre 2019, Le bémol 5

15h Amateurs 1ère partie

  • Catherine JULLIEN : Alan Silvestri, Forrest Gump – Feather theme
  • KAORI TSUJIOKA : A. Vivaldi transcrit par J.S. Bach, L’Estro Armonico Op. 3, n° 9 en Ré majeur
  • Dominique Gaillot : L.V. Beethoven, Sonate n°10 op14 n°2 – 1er mvt
  • Pascaline Bricca : M. Ravel Forlane, Rigaudon (extraits du Tombeau de Couperin)

Pause thé

Amateurs 2ème partie

  • Hélène TRONCIN : L.M..Gottschalk, la mort du cygne
  • Jacques MICHEL : F. Chopin, Valse op64 n°2
  • Thierry LAMBERT : E. GRANADOS, Escenas Romanticas : Mazurka – Epilogo
  • Marie-Thérèse LEUDET DE LA VALLEE : Cl. Debussy, Reflets dans l’eau
  • Pierre-Marie Villaumié : Fr. Chopin, Nocturne op9 n3
    Fr. Liszt, Première valse oublié

17h00 CONCERTISTE : Claire LAPLACE

Claire Laplace présente et fait entendre une sélection d’Études d’Hélène de Montgeroult, issues de son Cours Complet de pianoforte, publié en 1816.
Une méthode de piano sans équivalent en ce début de XIXe siècle, qui propose 114 Études et quelques autres pièces supplémentaires. Professeure au Conservatoire de Paris dès sa création en 1795, Hélène de Montgeroult, « improvisatrice sublime » et « pianiste modèle de son époque », y a enseigné pendant trois ans avant de quitter l’institution.

Somme passionnante, ces études déploient son sens aigu de la pédagogie, une inspiration sans cesse renouvelée, et un panorama pianistique précurseur du romantisme à venir.
Hélène de Montgeroult s’y révèle en musicienne complète, malheureusement mise de côté par l’histoire avant d’être redécouverte et étudiée par Jérôme Dorival, historien de la musique.

Hélène de Montgeroult — 1764 -1836
Cours Complet pour le pianoforte – comp. 1788 – 1812

  • Étude 62 – pour apprendre à chanter se croisant sur la droite
  • Étude 19 – pour prendre une première notion des tems coupés
  • Étude 15 – pour apprendre à lier malgré l’écartement des doigts
  • Étude 35 – sur les tems coupés
  • Étude 38 – pour bien accorder le chant avec l’accompagnement
  • Étude 107 – pour donner à la main gauche de la rapidité dans un trait continu
  • Étude 26 – pour bien exprimer le chant d’une batterie par trois
  • Étude 66 – pour les basses faites à contre tems
  • Étude 21 – pour lier et faire ressortir un chant sur une batterie par sixtes
  • Étude 36 – pour apprendre à lier le chant
  • Étude 42 – pour apprendre à jouer les tems coupés, trois notes pour une
  • Étude 111 – pour réunir l’expression et la vitesse